Exceptionnelle pipe en écume de mer offerte... - Lot 1119 - 68 Art auction

Lot 1119
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 9 000EUR
Exceptionnelle pipe en écume de mer offerte... - Lot 1119 - 68 Art auction
Exceptionnelle pipe en écume de mer offerte au général Lasalle par le 10ème régiment de hussards à Stettin en 1806.
Pipe de type Dobrocen , couvercle en argent formant un casque finement ouvragé, petite chaîne à maillons en argent fixée au sommet de la tige, long tuyau en bois avec partie souple.
Inscription sur la monture en argent de la tige: "Au général Lasalle, le 10 ème Hussards, Stettin le 28 oct. 1806".
Il s'agit ici d'un émouvant témoignage d'attachement des troupes du 10è régiment de Hussards pour leur chef, le Général Antoine Charles Louis de Lasalle qui, par son audace, ses coups d'éclats, son sens tactique et sa bravoure lui valurent l'admiration de ses soldats. On lui doit cette célèbre citation: « Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre. ». Il est emporté à Wagram en 1809 à l'age de 34 ans, Napoléon déclarera à son sujet: "c'était un officier du plus grand mérite et l'un de nos meilleurs généraux de cavalerie légère". Il est du reste aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands généraux de cavalerie de son temps.
C'est donc à la tête de sa brigade qui devient "l'infernale" que Lasalle, qui accumule les victoires contre les Prussiens pendant la campagne de 1806, emporte la forteresse de Stettin.
Diamètre du fourneau: 2.2 cm
Hauteur du fourneau: 10.5 cm
Longueur totale: 37 cm
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue