Historique

En 1936, Alexandre Pinckaers crée la Salle de vente Regina à Liège.
Trente ans plus tard, Xavier Pinckaers fonde la Galerie André à Ixelles (place de Londres) où le rejoint son fils Michel dès 1975.
Michel Pinckaers crée l'Hôtel des ventes Flagey à Ixelles (rue du Nid de 1998 à 2013).
Il est cofondateur de Phoenix Auction en 2014 à Wavre.
68 ART AUCTION est inauguré en 2018 par Michel Pinckaers.


Le feu sacré anime la famille Pinckaers depuis trois générations. Ils ont toujours partagé l'amour des beaux meubles, tableaux, sculptures et des objets anciens, insolites et de collection. Leur fonction de commissaires-priseurs est une passion et une tradition depuis 80 ans.
Fin des années 30, Alexandre Pinckaers, le fondateur, crée à Liège (rue Pont d’Avroy puis rue Sœur de Hasque) une salle de vente aux enchères « Le Régina ».

Après le décès de son père, Xavier Pinckaers quitte la Cité ardente pour s’installer à Bruxelles et s’associer au patron de la Galerie Nova (Porte de Namur). Mais mû par un besoin d’indépendance, dès 1966, il rachète une petite salle de quartier ixellois et fonde la  « Galerie André » s'inspirant du prénom de son épouse. Nombre d'amateurs d'art et de marchands du secteur se souviennent encore de l'ambiance feutrée des expositions contrastant avec l'animation des ventes à la place de Londres. La Galerie André se distingue par l’éclectisme éclairé de Xavier Pinckaers et acquiert sa vitesse de croisière.

Un élan nouveau va souffler à l'arrivée de Michel Pinckaers qui a réussi en 1972 de brillantes études d’histoire de l’art et archéologie à l’Université Libre de Bruxelles. Après son service militaire comme officier de réserve à la Force Aérienne, Michel pose ses bagages dans l’entreprise familiale en 1975 et crée, quatre ans plus tard, le département des ventes de jouets anciens – sa passion - tout en continuant à assurer avec son père les ventes classiques d’antiquités. L’évolution de la « Galerie André » tient de la « success story ». La cruauté d'une maladie foudroyante terrassant Xavier met un terme à l’association père-fils.
Michel Pinckaers prend seul les rênes en 1998 et assure le transfert de sa salle de vente dans le quartier prisé de la place Flagey à côté des étangs d'Ixelles. L'entreprise familiale est rebaptisée « Hôtel des ventes Flagey ». Les particuliers et les marchands s'y bousculent.
En 2013, suite à la pression d’un investisseur immobilier, Michel Pinckaers accepte de vendre son bâtiment pour la construction d’un immeuble à appartements.

Conférencier depuis de nombreuses années, Michel Pinckaers aime partager son savoir qu'il dispense lors d'une formation certifiée destinée à de futurs antiquaires à l'IFAPME.

Toujours passionné par son métier, il décide de fonder à Wavre une salle de vente du nom de « Phoenix Auction » associé à l'une de ses anciennes élèves. 

Alliant passé, présent et avenir, il fut décidé en conseil de famille que la tradition de salle de vente de trois générations devait rester dans le giron familial pour la transmettre à une génération future, d’où la création de :
68 ART AUCTION

un nouveau nom, une nouvelle implantation, mais une tradition ancestrale de savoir-faire.
68 ART AUCTION est basée à Wavre situé en périphérie de la capitale bruxelloise, au cœur du Brabant wallon, proche de Louvain-la Neuve et de son parc scientifique entourant l’Université catholique de Louvain, dans une région riche de son dynamisme.

Les générations Pinckaers sont férues d'entrepreneuriat, pour le futur :
- Fabien Pinckaers, CEO et fondateur de Odoo, logiciels de gestion
- Vanessa Pinckaers, spectacles équestres.